Animations scolaires

 

Un spectacle musical conçu et adapté pour les enfants

L'animation scolaire proposée aux enfants des écoles primaires se veut également novatrice, à la portée de jeunes écoliers, "non contraignante" et adaptée autant que faire se peut au public visé, avec pour objectif de faire découvrir et sensibiliser les enfants à la musique en général et la musique d'harmonie en particulier.

 

Elle se déroule en trois parties principales, consciencieusement initiées et réfléchies, tant sur la forme que sur la progression, le déroulé et son contenu, avec comme seul fil conducteur : adaptation, progression, captation, sensibilisation.

 

Un premier voyage dans le temps, à la découverte des divers instruments, leur évolution au fil des siècles, leur place au cours de l'Histoire et ses périodes marquantes, l'antiquité, la renaissance, sa place dans la guerre, le cinéma...

 

 

 

Une deuxième partie plus ludique encore, où le jeu s'installe d'emblée entre les musiciens sous la forme d'un "Quizz", dans lequel les enfants sont amenés à découvrir le titre d'une oeuvre choisie (extrait de musiques de films, de dessins animés, ou d'une oeuvre majeure du répertoire classique..), avec la reconnaissance de l'instrument maître du thème principal.

 

Ces deux premières parties sont animées aux côtés de l'orchestre (formation restreinte de l'OHDI composée de 25 instrumentistes et du Directeur Artistique, Ludovic Rabier - instruments à vent et percussions) et par un "Monsieur Loyal", tout autant humoriste, magicien, conteur, historien et même musicien et jongleur ! ... qui amène, avec délices, rires, surprises, pages d'histoires et musicales, étonnements, nos jeunes enfants dans un voyage extraordinaire, où se mêlent alors et s'apprivoisent sans contrainte l'histoire des instruments, leur évolution, leur rôle et leur place, tout cela ponctué de courts extraits d'oeuvres connues, ou parfois moins, allant de la musique baroque, aux marches militaires, en passant par l'incontournable Mozart, sans oublier le jazz, les musiques de films et les fameux dessins animés.

 

 

 

 

Après ces deux parties riches en découvertes, émotions, rires et surprises, place est faite à la découverte au travers de l'essai des instruments.

 

Les enfants sont alors invités à approcher au plus près les instruments avec pour guide les musiciens de l'orchestre. Ils peuvent ainsi essayer à leur guise, "tester" l'instrument de leur choix... voire tous ! Hautbois, clarinettes, flûte, basson, piccolo, saxophones, basses, tuba, cor, trombone, trompette et l'ensemble des percussions. Tout devient propice à un moment privilégié de découvertes magiques, empli d'échanges, de joie et de bonheur, instant unique dans lequel l'enfant, après avoir été spectateur, investit et s'approprie l'orchestre, en devenant acteur en compagnie des musiciens de l'OHDI.

 

Téléchargez le dossier de présentation des animations scolaires

 

Vous êtes une école et vous souhaitez une intervention de l'OHDI ?

Contactez - nous !

  • facebook-square

© 2018 by OHDI. Proudly created with Wix.com

Indre & Musique