Ludovic Rabier

 

Directeur Artistique

Né en 1976 à Châteauroux, c'est à l'Harmonie de Chezal-Bernoît et de Lignières dans le Cher qu'il débute la musique. Son apprentissage de la clarinette et du piano révèle rapidement une disposition certaine pour la musique sous toutes ses formes et notamment la musique d'ensemble et d'harmonie.

 

Cette aptitude et ses réelles compétences l'orientent très vite et naturellement vers le souhait de partager et transmettre son amour de la musique. Pour ce faire, il crée - à l'âge de 18 ans - l'Ecole de musique de Chezal-Benoît, dont il devient durant six années le directeur. Il y enseigne également la formation musicale, la clarinette et le piano. Il acquiert ici déjà une solide connaissance du développement de la musique en milieu rural, et n'hésitera pas à faire des remplacements dans les écoles de la FSMI.

 

Toujours en quête de nouvelles expériences pédagogiques et musicales, il anime l'éveil musical en centre social, enseigne la musique en centre pénitencier, dispense des ateliers dans des centres de musiques actuelles...

 

En parallèle, il poursuit un cursus complet au CRD de Châteauroux. Clarinette, chant, piano, jazz, formation musicale, Ludovic Rabier, tout en apprivoisant tous les styles musicaux, porte une attention particulière à la pédagogie et à la psychologie de l'enfant dans son apprentissage de la musique.

 

 

Cette approche multiple le conduit dès lors à intégrer le pupitre de clarinette aussi bien dans des orchestres symphoniques (Tempo Primo), que la Musique Municipale de Châteauroux et diverses harmonies de la Région Centre.

 

Outre ses nombreux intérêts, ses qualités de pianiste et d'arrangeur l'amènent régulièrement à se produire en France dans diverses formations de variétés, soul, lounge dont certaines aussureront les premières parties des plus grands tels Gilles Vigneault ou encore Patrick Fiori. Il est encore aujourd'hui régulièrement sollicité pour accompagner des chanteurs, des projets de chorales scolaires ou encore divers groupes naviguant entre variétés, jazz, funk et soul.

 

Son intérêt pour la musique d'ensemble et d'harmonie l'incite à suivre des stages de direction d'orchestre, notamment auprès de C. Kaesmacker (chef d'orchestre de la Musique de l'Air) avec qui il suit un stage d'un an. Il obtient à l'issue de cette formation le Certificat Régional de Direction des Sociétés Musicales.

 

Titulaire du DE de Formation Musicale, dominante direction d'ensembles, après une escale dans la Marne, il est aujourd'hui professeur de formation musicale et responsable de ce département au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux. Il dirige depuis la rentrée 2013 l'Harmonie Junior du CRD.

 

 

 

Il est également Directeur de l'Orchestre d'Harmonie de l'Union Musicale d'Ardentes depuis 2000. Le 1er janvier 2016, il est nommé Directeur Artistique de la Musique Municipale de Châteauroux, apèrs en avoir été le Directeur Adjoint depuis 2004. De plus, il crée en 2007, et dirige depuis, le Brass Band de la Musique Municipale.

 

 

 

  • facebook-square

© 2018 by OHDI. Proudly created with Wix.com

Indre & Musique